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As-tu fait la sieste aujourd'hui ?

Dernière mise à jour : 3 juin 2023


Tu savais que la sieste protégeait contre les risques de déclin cognitif ?


Un ensemble d'études montre que la sieste, (qui fait partie intégrante du modèle méditerranéen ;-)), réduit le stress, l'inflammation, l'hypertension, les risques cardiovasculaires, mais aussi le déclin cognitif.


Une étude sur 2214 personnes en bonne santé, âgées d'au moins 60 ans et résidant dans plusieurs grandes villes de Chine, a démontré que chez les 1534 qui ont fait une sieste régulière l'après-midi, les scores de performance au test cognitif ont été significativement plus élevés. Les différences les plus flagrantes ont été relevées dans la conscience de l'emplacement, la fluidité verbale et la mémoire.


Dans une autre recherche, les scientifiques se sont intéressés aux effets de la sieste sur la tension artérielle (facteur majeur de risque de maladie d'Alzheimer), les participants ont tous reçu les mêmes médicaments. Mais une partie d'entre eux a fait, en plus, des siestes. Résultat ? Ceux qui se sont autorisés la sieste avaient une pression artérielle moins élevée de 5 mm Hg en moyenne. Et cela sur 24h.

Or, d'après les chercheurs, une réduction de 2 mm Hg suffit pour réduire de 10 % le risque d'accident cardio vasculaire.

Plus les personnes dorment dans la journée, plus la pression artérielle diminue : chaque heure de sieste équivaut à une baisse de 3 mm Hg sur la pression artérielle moyenne du jour. (Cela dit, la durée optimale de sieste quotidienne semble être entre 20 et 30 Min, pas plus. Au-delà, elle peut réduire la qualité du sommeil de la nuit qui suit).


Bonne sieste les amis !


Naturellement,


Nathalie



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