top of page
Rechercher

SORTIR DES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Dernière mise à jour : 22 févr.




Et si, les fleurs pouvaient vous aider à retrouver plus d'harmonie intérieure ?


Il est parfois très difficile de savoir "gérer" ses états d'âme, son trop plein émotionnel, son irritabilité, son impatience, sa colère, ou même sa mélancolie.

Et si les fleurs du Docteur Bach pouvaient vous aider ?


HISTOIRE ET PRINCIPES DES FLEURS DE BACH

En 1912, Edward Bach est médecin britannique, chercheur en bactériologie.

En 1928, il cherche à travailler sur les plantes pour trouver des remèdes simples et faciles pour tous.

Il s’inspire de Paracelse et de sa théorie des signatures ("les caractéristiques des plantes, leur forme, leur couleur…nous éclairent sur leur visée thérapeutique".), de Hildegarde qui pense que "le monde végétal nous parle" et de Hahnemann avec son principe de similitude ou loi des semblables d’Hippocrate. Ses observations des plantes dans la nature, et des hommes l’amènent à faire l’analogie entre le mode de vie des fleurs et l’attitude de certains hommes/patients (L’Impatiens, une des 38 fleurs du Docteur Bach, pousse très rapidement, bouscule toutes les autres autour d’elle jusqu’à prendre toute la place). Il met en relation le « geste de la plante » et le « geste de la personne ».

Il croit au fait que l’art de guérir consiste à rétablir l’harmonie entre l’âme et les émotions.

Son premier objectif sera d’aider le patient à se connaître lui-même en l'aidant à repérer ses attitudes négatives et à déceler le conflit sous jacent entre son âme et sa personnalité.

« Je ne suis pas mes émotions, ni mes comportements, seulement ils disent des choses sur moi, le comprendre, le traiter me permettra de retrouvrer mon bien-être ».

Si les vertus de notre nature divine (notre âme) ne peuvent se réaliser alors nous développons tôt ou tard le sentiment contraire, sous forme de « défauts de caractère » : l’orgueil, la jalousie, la haine, la colère...

Les émotions "négatives" sont le signal rouge qui dit clairement qu’il faut changer de comportement si l’on ne veut pas courir au désastre.

Chaque fois qu’un déséquilibre se forme et qu’elle fige la personnalité dans ce champ négatif, une crise ou une maladie en seront les conséquences. Celles-ci créent le chaos nécessaire pour amorcer une nouvelle dynamique et permettre à l’être humain d’évoluer.

Dans ces moments, les quintessences florales du Dr Bach vont aider. Elles rétablissent en quelque sorte le contact radio avec votre voix intérieure quand elle est si faible qu’on ne l’entend plus.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Il faut chercher des réponses du côté de la physique quantique. L'énergie de la fleur serait véhiculée par l'eau (source : étude du Dr Orozco) : " La fleur nous apporte un code d'information; comme un programme informatique qu'on remet à jour. Chaque fleur, chaque essence florale, émet une vibration qui active le code. Elle est un catalyseur, un canalisateur et un résonateur des principes de guérison et d'équilibre. Elle actualise, optimise, et même répare notre schéma intérieur".

QUAND PRENDRE LES FLEURS DE BACH ?

•En cas de choc, traumatisme

•En cas de cauchemar

•Quand on sent qu’un problème se prépare, ou un RDV important (dentiste, opération…)

•Quand on souhaite son auto-rétablissement

•Pour stabiliser ses émotions (colère, haine, dégoût, peur, désespoir....)

•Pour provoquer une détente psycho-physique

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FLEURS DE BACH ? (quelques exemples, il y en a 38 !)

1.ROCK ROSE (HÉLIANTHÈME) : COURAGE & FORCE MORALE en situation de crise, de panique, quand on a l’impression que tout va dans une mauvaise direction. Drame intérieur. Effroi. Raisonnement qui s’effondre. Quand on se réveille d’un cauchemar. Quand les nerfs sont hypertendus et provoquent des situations incontrôlables. Ramène le calme et la mesure. JE M’EN SORS. TOUT IRA BIEN.

2.STAR OF BETHLÉEM : neutralise l’effet du choc/traumatisme et réactive rapidement le processus d’auto-guérison. On ressent clarté d’esprit et grande force intérieure. Elle apaise la douleur, console, réconforte. JE RESPIRE, JE VIS.


3.IMPATIENS : je me prends du temps, je suis patient.e, JE ME DÉTENDS


4.GORSE : LA FLEUR DE L’ESPOIR : de la renonciation…vers un nouveau départ, devises positives : « JE RESTE DEBOUT ! », « JE VOIS LES NOUVELLES POSSIBILITÉS ».


5. MIMULUS : LA FLEUR DU COURAGE, DE LA CONFIANCE DANS LE MONDE. « JE SENS EN MOI LE COURAGE-JE PRENDS LE RISQUE ».


6. OAK- LA FLEUR DE L’ENDURANCE : DU BATAILLEUR PAR OBLIGATION…VERS LE GUERRIER PACIFIQUE, devises positives : « JE RELÂCHE LA PRESSION, J’AVANCE AVEC LÉGÈRETÉ », « JE ME SENS LIBRE »


ETC....

POUR EN SAVOIR PLUS, OFFREZ VOUS UN PORTRAIT FLORAL AVEC VOTRE NATUROPATHE, déterminez la ou les fleurs dont vous avez besoin pour vous stabiliser et vous alléger.

Au plaisir de vous accompagner,

Nathalie


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page