top of page
Rechercher

EXISTE-T-IL DES ÉTUDES PROUVANT L’EFFICACITÉ DES HUILES ESSENTIELLES ?

Dernière mise à jour : 9 janv.




Lors de l'animation de mes ateliers "découvrir les huiles essentielles", j'entends souvent cette question.

Il me semblait important de pouvoir partager avec vous la réponse de la spécialiste mondiale de l'aromathérapie : Danièle Festy .


Sa réponse est OUI !

Plus de 20 000 !

Un chiffre qui augmente de façon faramineuse chaque année !

Et encore, nous ne parlons que de celles publiées dans les journaux scientifiques les plus stricts de la planète, servant de référence aux médecins du monde entier.

Les huiles essentielles sont entrées depuis longtemps « par la grande porte » en médecine, et les articles parus dans des revues scientifiques côtoient d’autres textes sur les médicaments les plus « à la pointe ».

Curieusement, c’est encore en France, l’une des patries de l’aromathérapie telle que nous l’entendons aujourd’hui, qu’elles sont encore le moins bien connues des médecins et des autorités médicales.

Au contraire, voilà bien longtemps que des études passionnantes sont réalisées en milieu hospitalier en Angleterre, aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon et dans bien d’autres pays.

A chaque fois, l’étude montre un effet bénéfique des huiles essentielles par rapport au placebo.

Quelques exemples parmi... 24 000 !

·      En Irlande, la diffusion d’huile essentielle d’orange (Citrus sinensis) aide les patients à déstresser en salle d’attente d’un dentiste.


. Par ailleurs, respirer de l’huile essentielle de lavande augmente la fabrication d’ondes α, relaxantes, dans notre cerveau – ceci a été mesuré par EEG (électroencéphalographie).


·       L’huile essentielle de thym possède un fort pouvoir antioxydant capable de ralentir le vieillissement. Le thym fait partie des éléments obtenant le meilleur score Orac (Oxygen radical absorbance capacity, test mesurant la capacité antioxydante réelle d’une substance, développé par l’Université de Tuft, USA).


·       Une étude menée à l’hôpital a démontré que les huiles essentielles de lavande, marjolaine, géranium, mandarine et cardamome étaient aussi efficaces pour faire dormir les patients insomniaques que les médicaments sédatifs classiques.


·       En Irlande, une étude menée dans un service hospitalier de neurologie (long séjour), a montré que les patients atténuaient leur anxiété et leur détresse psychologique grâce aux huiles essentielles de lavande, arbre à thé, romarin (étude en double aveugle contre placebo)".

etc....

Source : extrait de MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES


3 conseils

  1. Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est très important de vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Pour cela, diluez 1 goutte de l’huile essentielle dans 2 gouttes d’huile végétale. Déposez un petit peu du mélange dans le pli du coude et attendez 48 heures pour vérifier l’absence de réaction.

  2. Renoncez également à vous en servir si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie. Dans ce cas, demandez l’avis d’un professionnel de santé, d'un.e naturopathe.

  3. Enfin, évitez de diffuser des huiles essentielles en présence d’un enfant de moins de 6 ans.


RAPPEL DU PROCHAIN WEBINAR

ven. 5 avr.  •  12:30 - 13:30

CRÉER SA TROUSSE DE SOINS AU NATUREL

"DEVENEZ AUTONOME POUR SOIGNER LES MAUX DU QUOTIDIEN AVEC LES HUILES ESSENTIELLES "







 PROGRAMME

Il peut nous arriver d'être à court de médicaments, de ne pas avoir le temps d'aller chez le médecin, ou encore que les bobos tombent le we,

ou peut-être même que vous vous étiez dit depuis un petit moment qu'il serait intéressant de découvrir les bienfaits des plantes, leurs usages, leurs atouts...

Venez découvrir les réflexes naturels en cas de maux du quotidien.

Il vous sera proposé de découvrir quelques huiles essentielles  et de composer votre trousse aromatique autour de quelques recettes synergiques  faciles à réaliser.

Elles permettront d'apporter des soins rapides et efficaces pour toute la famille.


CONTENU :

Histoire

Critères de qualité

Précautions d’emploi

Posologie

3 recettes au choix seront présentées :

- Recette anti-ecchymoses

- Recette contre le mal des transports

- Recette pour éviter les piqûres d’insecte

- Recette anti-migraine

- Recette inconfort digestif (brûlures d’estomac )

- Recettes maux de gorge

- Recettes pour soulager les douleurs de dos, torticolis, contractures, tendinites

- Recettes pour désinfecter une plaie superficielle

  

Durée : 1H30.

 

Aromatiquement,


Nathalie Parlier

Fondatrice & Co-Gérante du cabinet Koban- conseil et formation en entreprises (https://www.koban-transition.fr/)

Formatrice-Coach-Thérapeute-Naturopathe

Soucieuse du retour à une vie plus physiologique, écologique, harmonieuse. 


36 vues1 commentaire
bottom of page