top of page
Rechercher

La Naturopathie pour retrouver l'art de Vivre

Dernière mise à jour : 9 janv.




Pourquoi faire appel à la naturopathie ?

Que cela soit à titre individuel, personnel ou professionnel, la naturopathie, cette science millénaire qui englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la Vie se veut d'apporter à chacun.e des moyens naturels pour maintenir, recouvrer ou optimiser la santé.

D'Hippocrate, à Paul Carton, en passant par Kousmine, ou encore Marchesseau, la quête est la même : préserver un état complet de bien-être physique, moral et social.


Le sujet est d'actualité, et les demandes ne cessent de croître.


Que cela soit en entreprises au travers d'ateliers de sensibilisation, de conférences, de formations autour des lois de la santé, ou en entretien individuel, le champ d’action du naturopathe est celui de l’éducation, de la prévention, et de la promotion de la santé.

Le naturopathe est considéré comme un véritable généraliste de l’hygiène vitale, de la qualité de vie et du bien-être. Il se reconnaît comme un éducateur d’une véritable écologie de la santé.

Il établit, pour les entreprises ou les particuliers des programmes personnalisés en hygiène de vie.

Il utilise différentes techniques, en fonction des besoins :

- La bio-nutrition

- La bio-diététique

- Les exercices physiques et respiratoires

- L'hydrologie

- La Phytologie et l'aromatologie (plantes & huiles essentielles)

- L'actinologie (les agents naturels comme la lumière, le soleil, l'air...)

- Les Techniques manuelles comme le massage naturopathique, la réflexologie…


Le naturopathe, est-il compétent et légitime ?

Il a au moins reçu un tronc commun d’enseignement dans une école agrée portant sur des sciences fondamentales : anatomie, physiologie, pathologie générale et d’exclusion, biologie, hygiène vitale, philosophie, sciences et techniques naturopathiques, déontologie, outils de bilan.

Le cursus commun représente un enseignement de 1 200 heures minimum en présentiel. 1600 heures dites académiques. S’y ajoutent des heures de travaux personnels, dont la réalisation d’un mémoire. L’ensemble décliné dépasse 4 000 heures. Pour la fédération et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) c’est un niveau recevable de connaissance professionnel responsable.

Les diplômes ou certificats d’école sont renforcés et attestés par une certification fédérale, délivrée par la Féna (FÉDÉRATION DES ÉCOLES DE NATUROPATHIE).


Prêt.e.s pour participer à une consultation, une conférence ou un atelier autour de l'art de Vivre ? Prêt.e pour initier l'écologie de votre santé ?


Nathalie

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page