top of page
Rechercher

LES MESSAGES DE L'HIVER

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

L’hiver s'annonce avec les grands froids, le vent, l'obscurité et parfois la neige :-).

Découvrons comment passer un bel hiver…

L'hiver est la dernière saison de la roue de l'année, la fin du cycle annuel.

L'hiver, juste après l'automne, correspond à la saison du bilan et des récoltes, il se place juste avant le printemps, synonyme de renaissance.

L'hiver est la saison où la production d'énergie est minimale sur la terre.

Mais c'est sous la surface que tout se déroule…

La terre se repose, pour éclater de vie à la prochaine saison :-).

L'hiver est le temps du repos de la nature.

La faune et la flore hibernent, le silence prend place, tout se calme... avant de renaître. Chacun.e se prépare à la prochaine année, au prochain cycle.

Ce froid de l'hiver nous aide et nous invite à prendre du recul.

C’est important de savoir s'y adapter autant que possible.

Être en phase avec une saison, c'est suivre son courant naturel, ne pas chercher à le combattre ou résister par des pratiques physiques, émotionnelles, énergétiques qui iraient à contre-courant de ce temps d'intériorité et de contemplation.

Inspirez-vous de la nature : reposez-vous suffisamment, en dormant peut-être un petit peu plus qu'aux autres saisons, en évitant de courir partout, de vous disperser et en faisant bien attention à conserver la chaleur à l'intérieur et à l'extérieur. Prenez du temps pour vous, pour ne rien faire ou simplement lire un bon livre sous un plaid moelleux et doux, avec une tisane, du chocolat noir. Tamisez vos lumières, allumez des bougies, câlinez …

C'est aussi le moment du repos émotionnel, qui permet de reprendre des forces avant l'année suivante.

Offrez-vous des temps de pause, de mini hibernation et ainsi vous éviterez de vous laisser emporter par le tourbillon de la fatigue hivernale.

L'hiver est le moment d'emmagasiner un maximum d'énergie, et non d'en perdre.

Cette énergie sera alimentée par un mode de vie sain, une bonne respiration, une alimentation équilibrée et régénératrice.

Le chakra de la saison est le chakra racine. Ce chakra est la base de tous les autres. Il est associé à l'ancrage et à la sécurité. Si vous vous sentez anxieux.e, nerveux.se, reliez-vous à votre chakra racine. Ce chakra est connecté à la terre et restaure la sensation de sécurité et de bien-être.

Voir dans l'onglet boutique en ligne, la méditation audio guidée sur le chakra racine :

 

Pour vous régénérer en hiver, voici quelques conseils :


1.     Afin de préserver vos reins (réservoir de votre énergie vitale) : appliquez sur cette zone un coussin rempli de noyaux de cerises que vous aurez fait chauffer ou prenez un bon bain chaud.

2.     Frottez-vous les reins avec l'huile essentielle d'épinette noire, le matin, avant de vous vêtir.

3.     Faites-vous masser à l'huile de sésame chaude qui nourrit en profondeur les tissus et les régénère. Voir sur mon site les explications du massage Abhyanga :

4.     Au réveil, buvez de l'eau chaude citronnée, additionnée de gingembre frais râpé et d'une pincée de curcuma ; l'eau chaude, combinée au jus de citron, nettoie l'organisme, le gingembre aide à stimuler les défenses immunitaires et le curcuma est un puissant anti-inflammatoire.

 

Passez un très bel hiver, calqué au retrait de la nature, relié aux trésors cachés qui sont nichés en vous et qui attendent d'émerger…

 

Chaleureusement,

Nathalie Parlier

 Créatrice et dirigeante du cabinet de conseil et de formation KOBAN (management/leadership/santé-bien-être au travail)

 Coach en entreprises

Naturopathe

✨ Psychothérapeute




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page