Une méta-analyse de 9 études comprenant au total 44 004 participants fait ressortir une réduction notable des déclins cognitifs et des démences, avec une consommation plus élevée de végétaux.
5 à 10 fruits et légumes par jour, évidemment !
C'est devenu une banalité, consommer entre 5 à 10 portions de fruits et légumes, soit autour de 500 g par jour, est LE Conseil mondialement diffusé par les autorités de santé de tous les pays.
Ce que l'on sait moins, c'est que le fer contribue à protéger non seulement du surpoids, du diabète, de l'hypertension, des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi de la maladie d'Alzheimer et de toutes les autres maladies liées à l'âge.
Par exemple, les pommes avec la peau sont riches en polyphénol, mais doivent alors absolument être bio car elles font partie des fruits les plus traités. Autour de 30 traitements !
Celles que l'on trouve aujourd'hui sur la plupart des étals ressemblent à s'y méprendre à celle que la sorcière offre à Blanche Neige.
Les pesticides étant inflammatoires, perturbateurs endocriniens, immunodépresseurs et neurotoxiques, mieux vaut consommer moins de produits mais mieux choisis et bio.
En effet, le fait d'être cultivé sans l'assistance d'engrais et de molécules chimiques, oblige les plantes à produire plus de polyphénols pour se défendre des agressions.
Plus on mange de végétaux, moins on mange de pâtisseries, de protéines animales inflammatoires. Les bons aliments chassent les mauvais. Cela aboutit à un double effet déjà constaté dans de nombreuses études. Par exemple. Les femmes consomment moins de viande, mais aussi plus de végétaux que les hommes, cela favorise une espérance de vie supérieure à 7 ans en moyenne pour elles, et moins de cancers !
Autre détail d'importance, mangez cru ou à cuisson douce (< à95°) pour préserver toutes les vitamines !!
Je vous souhaite de belles assiettes bien colorées.
énergétiquement,
Nathalie
une cuisine sans végétaux est tellement triste à la vue et au goût !