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Notre rythme de vie nous détraque !




Avez-vous déjà entendu parler de rythme ultradien ?


Le rythme ultradien est un rythme interne qui régularise l'alternance activité-repos et dont la fréquence revient beaucoup plus souvent que le rythme circadien dans un intervalle de 90 à 120 min dans la journée.

Nous sommes naturellement programmés pour être actif de 90 à 120 min à la fois et au repos 20 min entre chacune de ces périodes.

Ces cycles permettent au corps de se reposer physiquement et mentalement et de rééquilibrer les systèmes glandulaires, immunitaire et hormonal entre chaque période de travail.

Entre chaque cycle, une déconnexion et un transfert se font naturellement entre le cerveau gauche et le cerveau droit.

Plusieurs fonctions sont régulées par le rythme ultradien dont le besoin de manger et de dormir, le sommeil paradoxal et les rêves, les sécrétions des systèmes hormonales et immunitaires, les réactions de stress et de l'humeur, la concentration mentale et la réplication cellulaire. La respiration suit aussi ce rythme interne.


Lorsqu’une personne fait 1000 et une choses sans se préoccuper de ce besoin naturel de repos et qu'elle dépasse sa capacité pendant des périodes prolongées, ce rythme interne se détraque et cause un lot de conséquences dommageables : dérèglements hormonaux, syndrome de fatigue chronique, syndrome prémenstruel, ménopause difficile, dérèglement du système immunitaire, troubles de l'humeur, perte de concentration, trous de mémoire, hyper-réactivité au stress…

La consommation de stimulants dont le café, la cigarette, l'alcool, le sucre et les drogues ne font qu'aggraver le problème.


Afin de vous préserver et de respecter ce rythme ultradien :

adoptez le réflexe : un temps d'effort- un temps de repos.

90 à 120 mn à fond puis 20 mn de temps de recharge.

Vous éviterez bien des problèmes.

Concrètement :

  1. Programmez au moins 2 périodes de repos de 20 min par jour ; il peut s'agir d'une sieste, d'une marche, d'une méditation, d'un exercice de respiration, de visualisation positive. L’une de ses pauses devrait se faire le matin et l'autre lorsque votre énergie est au plus bas, entre 15h00-16h00 de l'après-midi.

  2. Passez du temps dehors à la lumière du soleil sans lunettes de soleil.

  3. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières.

  4. Mangez également à des heures régulières et prenez des collations entre les repas (à 11H, à 17H, des fruits, des oléagineux, un carré de chocolat à 70% minimum).

4 petites actions pour garder votre équilibre :-)

à bientôt,

Nathalie

Source d'inspiration pour ce post : "vibrez au rythme naturel de vos hormones" de Sylvie Rousseau

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