top of page
Rechercher

Prête-moi tes pieds !

Dernière mise à jour : 5 juin 2023


La réflexologie plantaire est une pratique qui remonte à 3000 ans avant JC.

Des planches indiennes gravées dans le métal ont été retrouvées, tout comme des hiéroglyphes de l’Égypte ancienne.

Ce sont les Coréens qui ont emmené cette pratique en Chine, en 443 après JC.

Et c’est au 16è siècle que les Jésuites l’ont amenée sur le continent.

La technique a été formalisée au début du 20è siècle par une Anglaise, Eunice Ingham, physiothérapeute, qui analysait les travaux du Dr Fitzgerald (médecin, chirurgien ORL) sur le rôle des réflexes dans le système nerveux. Il a expérimenté une technique ancestrale chinoise qui consistait à presser fortement l’extrémité des doigts et des orteils pour soulager certaines douleurs. Il a mis ainsi en relation les terminaisons nerveuses des pieds et des mains avec les organes internes, tout en établissant une cartographie.


Comment cela fonctionne ?

Chaque partie du corps, toutes les fonctions physiologiques (respiratoire, lymphatique, sensorielle, articulaire, urinaire, circulatoire, hormonale, nerveuse, digestive) sont représentées à un endroit du pied, c’est cette projection qu’on appelle zone réflexe.

Chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses reliées à toutes les zones du corps.


Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.


Les pressions exercées à un endroit du pied provoquent un rééquilibrage de la zone traitée et redonnent au corps son pouvoir d’auto-guérison.


L’action réflexe se met en place grâce à l’action du système nerveux. (Le rôle du système nerveux, rappelons-le, est de transporter/conduire l’information d’une cellule à une autre grâce à deux voies de communication : la voie sensitive afférente, et la voie motrice efférente).

Je peux comparer le pied à une télécommande, quand j’appuie sur une zone/un bouton, alors une réaction se produit. La télé s’allume.

Si le bouton/la zone est sensible, douloureuse, elle m’informe que l’énergie vitale s’est congestionnée à cet endroit et qu’il faut la remettre en circulation pour retrouver santé et équilibre.

Quand je stimule un point réflexe, je transmets l’énergie le long des voies nerveuses et je déclenche une réaction énergétique dans les organes ciblées.


La réflexologie est une méthode de dépistage, de prévention et de traitement.


Une zone réflexe du pied correspondant à un dysfonctionnement peut être douloureuse, réactiogène ou même muette.

Le réflexologue peut sentir une zone plus dure, des cristaux, des « grains de sable ». Il va alors agir sur ces zones réflexes avec différentes techniques de pression.


Quels sont les bénéfices d’une séance ?

La réflexologie plantaire engendre une relaxation profonde, revitalisante, qui mobilise les « cristaux », draine la lymphe, relance la circulation sanguine et nerveuse.


La réflexologie favorise la production d’endorphines, substance naturelle inhibitrice de la douleur et génératrice du plaisir.


De nombreuses études montrent les bienfaits de la réflexologie contre la douleur, l’angoisse, le stress, les tensions musculaires.


L’action réflexe redonne l’équilibre aux organes ou fonctions où se manifeste un hyper ou un hypofonctionnement du système neuro végétatif (système digestif, cardiaque, respiratoire…)


Compléter le soin avec des huiles essentielles optimise les effets.


Enfin, au-delà de la réflexologie, le toucher est un antidote naturel de l’anxiété et du stress. Il apporte détente et mieux-être immédiats. L’effet relaxant en profondeur entraine un meilleur sommeil également.


Les bienfaits durent 48 à 72H.


Vous tentez ?

Naturellement,

Nathalie



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page