top of page
Rechercher

Un Chi Nei Tsang massage, cela vous tente ?

Dernière mise à jour : 16 févr.



Traduction : « Agir sur l'énergie des organes internes » par le massage du ventre.


Les sages taoïstes de la chine ancienne ont remarqué que la tendance à l'obstruction des organes internes, qui se manifeste par la formation de nœuds et d'enchevêtrements dans l'abdomen, est très répandue.


Ces obstructions se produisent au centre des fonctions vitales du corps et empêchent la circulation de l'énergie chi, l'énergie vitale.


Les émotions négatives, comme la peur, la colère, l'anxiété, la dépression ou l'inquiétude créent le plus de dégâts.

Une surcharge de travail, le stress, les accidents, les opérations chirurgicales, les drogues, les toxines, une nourriture pauvre et une mauvaise posture, suscite également des problèmes.

Lorsqu’ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d'autres systèmes corporels et se manifester sous forme d'émotions négatives et de maladies.


Étant toujours à la recherche d'un exutoire, ces émotions négatives et ces énergies toxiques engendrent un cycle de négativité et de stress perpétuel.

Si les émotions négatives ne peuvent pas trouver de sortie, elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l'abdomen, qui joue le rôle de dépotoir du corps.


L’abdomen est capable de transformer quantité de détritus émotionnels, mais il est souvent débordé. Alors, le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne.


Le massage Chi Nei Tsang est une méthode pour éliminer l'énergie bloquée.


Le ventre est si important…

Il est le premier berceau et l'écrin de la vie,

Il est l'alambic de nos repas,

Il est le logis du sang et de l'énergie,

Il est le filtre de nos peines et la mémoire de nos joies.


De tout temps et en tout lieu, on célèbre le ventre, à travers les danses, les ornements, les nourritures, et nous lui devons bien ça.

Car le ventre, c'est le visage d'en bas, c'est lui qui affronte et absorbe en premier les turbulences de la vie et les digère comme il le peut.


Le ventre c'est la mère, le yin, la réserve, le vital.

Bouddha lui-même a bien mis en évidence l'importance du ventre, donnant à celui-ci une représentation symbolique de la tranquillité, de l'énergie maîtrisée et de la richesse intérieure.


Si le ventre est heureux, le reste peut l'être.


Le ventre est vivant, il bouge, il parle, il prend, il rejette, il transforme.

Mais autant qu'il donne la vie, il peut souffrir de nos excès en toutes choses. Alors nous devons l'écouter, l'apaiser, lui apporter les soins qu'il mérite.


En rentrant dans le massage du Chi Nei Tsang, vous allez vivre une belle expérience.

Vous découvrirez une autre façon de toucher le corps, à la fois technique, aimante et artistique. Vous vivrez l'harmonie des mouvements.


Si vous avez eu la chance de recevoir ce soin, alors vous avez connu le voyage en soi si particulier lorsqu'on y entre par le ventre, la prise de possession de son corps, la diffusion d'énergie, la libération des émotions, l'apaisement de son esprit, la naissance des sensations profondes.


Le Chi Nei Tsang est toujours un beau massage !


Nathalie




Extrait du livre Chi nei tsang : Massage chi des organes internes Maneewan Chia (Auteur), Mantak Chia (Auteur)

Extrait du traité de CHI NEI TSANG de Michel Deydier – Bastide

79 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 02, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Très intéressant,cela me donne envie d’essayer !

Like
bottom of page