top of page
Rechercher

Que faut-il savoir sur le café ?

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

En tant que Naturopathe, j'aime creuser les sujets santé et transmettre le meilleur pour la préservation de notre vitalité.

Personnellement, je suis entourée de proches qui aiment énormément le café et pourtant, il y a des erreurs courantes à éviter en suivant ces infos-clés.


Découvrons ce que contient le café et ses effets sur notre santé.


Info-clé n° 1 : le café exerce des effets positifs sur le diabète, la longévité, nos neurones


Pourquoi ? car le café contient des polyphénols.

Mais attention, une grande étude italienne montre un doublement des risques de déclin cognitif si la consommation de café dépasse une tasse par jour :-(.

Sad life, comme dirait ma fille !


Info-clé n° 2 : le café donne un petit coup de fouet


Oui ! Après avoir bu une tasse, grâce à la caféine qu'il contient, il stimule bien la vigilance. Mais, cet effet ne dure pas et appelle de nouvelles tasses de café. Ce qui pose un problème.

Car, par ailleurs, le café inhibe l'absorption des vitamines du groupe B (vitamines essentielles du système nerveux) et augmente les pertes urinaires en magnésium. Cette perte de magnésium (fatigué ?) augmente l'irritabilité et accélère le cœur. Aïe !

Le café contient de surcroît, des molécules de Maillard, telles que la bêta-carboline, issues de la torréfaction. Pire, s'il provient de capsules, il contient de l'aluminium et des furanes neurotoxiques. Par ailleurs, la caféine stimule la libération par l'estomac d'histamine qui augmente la sécrétion d'acide chlorhydrique, enflamme le tube digestif et augmente sa perméabilité aux passages inflammatoires vers le sang et le cerveau.

Vous le savez peut-être, le café est totalement contre-indiqué en cas d'acidité gastrique, de gastrite, de reflux gastro-œsophagiens, d'ulcère, d'intolérance alimentaire, de colopathie, de maladie de Crohn, d'arythmie cardiaque et de glaucome.

Il n'est pas conseillé non plus chez la femme enceinte, car la consommation de plusieurs tasses de café augmente le risque de fausse couche et cela bien plus qu'un paquet de cigarettes !

Et oui, les ami.e.s :-(


Source : Dr Jean Paul Curtay « Vous n’aurez pas alzheimer »

Alors, on fait quoi ?


Et si, la 3è tasse de café se remplaçait par un thé fumé ?

Ou encore par une infusion corsée de rooibos ?

Ou un très bon Oolong ?

Ou peut-être avez-vous d'autres idées ?



Vous l'avez compris, le café est à la fois un protecteur de notre organisme et un boost d'énergie, au demeurant, connaître la quantité maximale à boire est un atout pour préserver notre vitalité et éviter la perte de nos minéraux et vitamines. Alors, cher.e.s lecteurs, pensez aux alternatives ;-)







156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page