Sage Femme de l'Infini Renouveau
pour un accompagnement thérapeutique intégratif : tête, coeur, corps, plantes
PSYCHOÉMOTIONNEL-NATUROPATHIE-MASSAGES THÉRAPEUTIQUES
LE COIN DES LECTURES
pour apprendre, comprendre et mieux agir
L'ANXIÉTÉ, L'ANGOISSE, LA PANIQUE
Comprendre pour gérer au mieux
La crise d’angoisse (ou crise de panique) est une exagération de la réaction normale du corps à la peur. L’adrénaline, substance normalement produite lorsque nous devons agir – pour fuir un danger, pour combattre et même pour nous mettre en colère –, est produite en excès, avec pour conséquence toute une série de sensations déplaisantes et un niveau angoissant de peur. Il est regrettable que cet ensemble de sensations – car il ne s’agit pas d’autre chose – ait été nommé « crise de panique ». Le mot « crise » (ou « attaque ») suggère la maladie, quelque chose que l’on subit, que l’on ne peut ni empêcher, ni contrôler. Or, il n’en est rien. Il vaudrait donc mieux employer les expressions « montée d’adrénaline » ou « bouffée d’adrénaline », qui décrivent précisément le phénomène et n’ont pas une connotation aussi inquiétante. »
Extrait de: Shirley Trickett. "En finir avec les crises d'angoisse".
Est-ce moi-même qui déclenche les crises ?
Il semblerait...
Les symptômes de la crise :
Une sensation de mal être, le souffle qui se raccourcit, le coeur qui s'accélère, de la transpiration, des coups de chaud, de froid, le besoin d'aller aux toilettes, des vertiges, des tremblements, des fourmillements, des bourdonnements d'oreille...
L'adrénaline envahit le corps.
Ce qui peut-être intéressant est de repérer dans quelle(s) situation(s), elles surgissent ? et qualifier la symbolique de la situation (sentiment de solitude, d'abandon, d'impuissance...).
Il existe des crises de panique par exemple occasionnelles ( lors d'un voyage en avion, un rdv chez le dentiste..)
Ou celles après un épisode stressant (vous avez vécu une période de votre vie où votre niveau d'adrénaline est resté longtemps élevé..surcharge de travail...).
Ce qui peut nous amener à en comprendre les causes (épuisement nerveux ? choc ? alimentation ? dérèglement ?...)
En tous les cas, il semblerait que la cause la plus courante des crises d’angoisse soit l’épuisement nerveux.
Ce que vous pouvez faire en urgence avant d'aller consulter pour obtenir des clés de réparation :
1. Une cuillerée à café de bicarbonate de soude et une de bicarbonate de potassium diluées dans de l’eau (de préférence chaude) peuvent couper court à la montée d'une crise
2. Pratiquer la respiration alternée (Nadi Shodhana)
3. Utiliser des huiles essentielles adaptées (demandez conseils)
4. Pratiquer quelques postures de yoga pour décongestionner le diaphragme (salutations au soleil + poisson + cobra + pince)
FAUT-IL CROIRE EN UNE GUÉRISON PAR LES PLANTES ?
Mes chères plantes
"Les plantes sont des êtres qui nous entourent. Et elles peuvent nous aider à traverser la vie. La nature est là pour nous aider. " Lydia Bosson
Il est fort probable que si vous ne constatez pas de changement avec les plantes, c'est qu'il y a soit un problème de dosage soit que la plante choisi n'est pas celle qui convient.
Les plantes guérissent.
Regardons les études effectuées sur les animaux.
Le cheval est un animal noble très sensible, les hydrolats font des miracles !
Nous avons constaté que cela faisait de l’effet même beaucoup plus rapidement qu’avec les êtres humains car les animaux n’intellectualisent pas.
Sachez aussi que l’hydrolat se marie très bien avec notre eau interne.
Si vous avez une pathologie chronique, ce n’est pas les 3 gouttes d’HE pendant une semaine qui vont corriger le terrain, l’hydrolat sera plus adapté.
Nos cellules se renouvellent quotidiennement et en permanence.
C'est intéressant de leur donner une nouvelle information. Demandez conseil à un-e spécialiste.
Au lieu de dire "je n’y crois pas", essayez et observez. ;-)
MON COUP DE COEUR CONTRE L'ANXIÉTÉ !
Nadi shodhana
La respiration relaxante connue sous le nom sanskrit de Nadi Shodhana, est une technique de respiration alternée qui aide à lever les blocages émotionnels du corps, et ainsi permet de créer un espace de paix et de calme dans le mental.
Nadi signifie « circuit » et shodhana signifie « nettoyage ».
Cela consiste à purifier les circuits énergétiques où circule l’énergie vitale et le flux de l’information, assurant le passage fluide du prana dans le corps.
Bénéfices :
Lever les blocages émotionnels et les toxines.
Incorporer une énergie stable et oxygénant au système corps-esprit;
Calmer le système nerveux et ancrer un état de vigilance alerte et calme.
Harmoniser l’équilibre hémisphère droit/ hémisphère gauche du cerveau.
LE STRESS = UN FLÉAU MONDIAL (SOURCE OMS)
52 % des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété.
Les femmes sont nettement plus concernées que les homme (57 % avec un niveau élevé d’anxiété contre 47 %, et 18 % de pathologie anxieuse contre 14 %).
29 % des salariés présentent un niveau dépressif élevé.
Les niveaux dépressifs élevés progressent avec l’âge.
Les facteurs de stress :
1. Devoir traiter des informations complexes et nombreuses
2. Manquer de temps
3. Le manque d’autonomie et en particulier « la non-participation aux décisions touchant à mon travail »
4. Le manque de soutien moral au travail
5. Le fait que « mon travail ne me fait pas sentir utile ni ne me donne une bonne image de moi »
6. Une mauvaise ambiance au travail (difficultés relationnelles )
Source : analyse d’une population de plus de 30 000 salariés évalués entre mi-janvier 2013 et mi-juin 2017.
En tous les cas, face au stress, AGISSEZ !
Un rat enfermé dans une cage qui reçoit une décharge électrique régulière (il subit ce stress) développera 8 ulcères, perdra ses poils et maigrira.
Un rat où l'électricité est dans un seul espace de sa cage (il a donc la possibilité de fuir), ne développera aucun symptôme.
2 rats dans la cage à chaque décharge l'un croit que c'est l'autre, ils se battent. Aucun symptôme !
Agir, est donc bien le remède !
L'ESTIME DE SOI, LA CONFIANCE EN SOI
DES RESSENTIS QUI SE CULTIVENT
Vous pouvez avoir développé une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi parce que vous avez grandi, évolué dans un environnement sécure et aimant mais pour autant connaitre un passage à vide, ou alors, vous n'avez jamais ressenti en vous la foi en la vie, en vous-même, aux autres, ni la sécurité intérieure, ni l'aisance interpersonnelle.
En tous les cas, peu importe l'histoire que vous portez, ces notions peuvent se développer, se renforcer ou se créer.
Il existe des méthodes variées pour y arriver.
Vous pouvez faire le choix de faire un travail de renforcement de votre pouvoir intérieur, de votre puissance, grâce au rééquilibrage de vos chakras (particulièrement les 4 premiers), vous pouvez aussi vous aider des mantras/affirmations positives (à concevoir avec votre thérapeute par exemple) ou encore vous appuyer ponctuellement, lors de prises de parole en public (lorsque vous sentez que les émotions vont prendre le dessus) sur les techniques de tapping de l'EFT.
Si vous sentez de la peur : tapotez doucement avec vos deux mains les points qu'on appelle "rein 27" en médecine chinoise (au niveau des clavicules). Faîtes le pendant une minute. :-)
POURQUOI MÉDITER ?
La méditation, aussi efficace que les médicaments ?
Selon l'organisation Mondiale de la Santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître.
Face à cette épidémie la méditation se révèle être une alternative thérapeutique efficace.
Pour faire simple, en méditation de pleine conscience par exemple, le méditant focalise sur ses sens, il porte son attention sur la respiration, la suspension du jugement, tout en s'intéressant à l'expérience actuelle. L'ici et maintenant. Etre avec l'expérience plutôt que d'en faire autre chose.
Ce qui entraîne l'esprit à être dans le présent et non à se stresser sur le futur !
Les 3 bénéfices majeurs à la pratique de la méditation sont :
1. La baisse de l'état inflammatoire
2. Le ralentissement du vieillissement
3. L'augmentation des défenses immunitaires
Avec la méditation de pleine conscience il ne s'agit pas de trouver des stratégies pour résoudre le stress, les douleurs, l'anxiété mais d'apprendre à modifier/ changer notre attitude. Et c'est là, une clé très très importante.
La pratique méditative régule les émotions.
Grâce à l'entraînement méditatif quand les pensées négatives arrivent, le méditant coupe à la racine la pensée négative, et reste dans le moment présent. Les méditants apprennent à observer les pensées qui arrivent mais les laissent passer, comme on laisse passer les nuages dans le ciel.
Des études cliniques ont démontré qu'en programme de 8 semaines chez des patients atteint d'une 3è rechute dépressive, la méditation réduisait de moitié la rechute.
L'étude a également démontré que la Mindfulness est beaucoup plus efficace que les traitements habituels (notamment chez les personnes qui ont subi des abus dans l'enfance).
La mindfulness est donc une très belle alternative pour les personnes qui ne veulent pas ou plus d'antidépresseurs.
La capacité de se décentrer, se regarder (Méta cognition) est à l'origine des effets.
Une pratique formelle d'au moins 3 jours par semaine permet deux fois moins de rechute. Par conséquent, la méditation de Pleine Conscience allonge la durée des rémissions, diminue les phases dépressives et met en place des étayages protecteurs.
En effet, pratiquer la Mindfulness nous fait changer notre rapport à la souffrance, car en méditant, donc en observant nos pensées, nos émotions, chaque jour, nous réalisons qu'elles bougent, qu'elles se transforment, qu'elles ne durent pas. Nous nous connectons à l'impermanence des choses et c'est essentiel pour mieux accepter la difficulté.
Nous comprenons donc que la pleine conscience est l'occasion, non pas de se détendre, mais bien d'apprendre à se désengager de ses pensées, d'identifier les schémas de pensées qui peuvent contribuer au stress. Les méditations sont l'occasion également de nous redonner le choix. Choisir de répondre ou non à cette pensée.
Faisons un petit exercice :
Imaginez que vous avez une pensée "Je suis nul-le"
Avec la méditation de Pleine Conscience, votre réflexe devient :
"Tiens, j'ai la pensée que je suis nul-le"
puis avec de plus en plus de pratique, vous vous direz : "J'observe que j'ai la pensée que je suis nul-le".
Observez et ressentez la différence...
"je suis nul-le" versus "j'observe que j'ai une pensée qui me dit : je suis nul-le".
Avec ces étapes là, le méditant prend de la distance.
Et puis rappelons-nous que les pensées ne sont pas des faits !
C'est Proust qui disait "le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard"
Alors bonnes pratiques méditatives !
Sources : Collège de la Pleine Conscience, Séminaire Mindfulness et Dépression. Biarritz, avril 2019.
ANXIÉTÉ & DÉPRESSION
SAVOIR LES DIFFÉRENCIER
Extrait de l'article de Pascale Gélis Imbert : La dépression est une maladie du système nerveux central. Elle est caractérisée par un état de profonde détresse. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Elle se caractérise par un certain nombre de symptômes qui vont d'une grande tristesse quasi permanente avec parfois des pleurs, une perte d'intérêt, une perte de motivation, de plaisir pour les activités habituellement agréables, et aussi d'un sentiment de dévalorisation en tant que personne.
S'ajoute à cet état psychologique, des troubles du sommeil, de l'appétit, un ralentissement psychomoteur, une grande fatigue, le tout s'exprimant par une grande lassitude et une perte d'énergie. Souvent, on note des difficultés à prendre des décisions, à se concentrer, à mémoriser.
Les grandes plantes de la dépression sont le Millepertuis, le Safran et le Grifonnia.
Les Huiles essentielles présentent aussi un véritable soutien : la Verveine Exotique, la Rose de Damas, le Cèdre de l'Atlas, notamment. (Demandez conseil pour la formule la plus adéquate pour vous).
Concernant l'anxiété, ce qui se manifeste est différent. La personne est dans un ressenti de l'ordre de la peur. Peur irrationnelle, sans forcément un objet clairement identifié.
Cette peur oppressive empêche d'être pleinement dans l'ici et maintenant.
Elle s'agrippe et empêche tout lâcher prise.
Une fois encore, certaines huiles essentielles et plantes adaptogènes sont de grands réconforts pour la personne qui traverse ces états émotionnels.
Par exemple : L'Angélique Racine (elle rééquilibre le corps physique et psychique). Elle soulage les états d'anxiété les plus profonds. Demandez conseils pour les dosages. Elle agit sur le système nerveux central et périphérique.
ou encore la Bergamote...
Cela vaut le coup d'essayer.
STRESS ET ANGOISSE CHEZ L'ADOLESCENT
QUELS SOINS NATURELS ?
Un-e adolescent-e anxieux-se et ou dépressif-ve doit rapidement être soutenu-e et pris-e en charge et cela avec des mots rassurants.
La période que nous vivons est particulièrement anxiogène pour nos enfants qui rappelons-nous ont encore un système nerveux immature...
Gardons en tête également les bouleversements hormonaux qui sont les leurs dans cette période du passage de l'enfant à l'adulte...
L'olfactothérapie peut être un soutien non négligeable et sain sans effets secondaires à doses physiologiques.
Pensez aux Huiles essentielles de citron, ou de mandarine ou encore de Petit grain bigarade, et même la marjolaine à coquille.
Elles soulagent, apaisent, réconfortent.
Demandez conseils.
LA NATUROPATHIE, UN ART DE VIVRE
La naturopathie, philosophie et fondements
La naturopathie englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la Vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels. La naturopathie possède ses racines les plus lointaines dans les écrits des anciens (Hippocrate, Dr Paul Carton, Kousmine…).
La naturopathie fait sienne la définition de la santé exprimée par l’OMS : « un état complet de bien-être physique, moral et social. ».
La naturopathie est une œuvre d’éducation et de pratique naturelles pour la santé et le redressement du terrain par une approche globale d’hygiène de vie.
La naturopathie est fondée sur plusieurs concepts essentiels :
Primauté de l’hygiène vitale (prévention, enseignement sanitaire et qualité de vie)
Connaissance, respect et mise en œuvre de la force vitale régénératrice, chaque fois que possible
Non iatrogénécité
Approche holistique de l’homme dans ses multiples réalités (psychologique, énergétique, somatique….) et respect de ses potentiels,
Constat que la santé résulte de l’interdépendance entre comportement humain et équilibre écologique
La naturopathie comporte les principaux outils de bilan de terrain suivant :
L’anamnèse naturopathique
Les typologies (glandulaires…)
L’examen de l’iris
La psychophysiologie
Les réflexologies
Certaines méthodes d’analyses biologiques de terrain
Certains bilans énergétiques
Tous ces outils permettent d’établir un bilan de vitalité et de terrain.
Le naturopathe, compétent et légitime ?
Il a au moins reçu un tronc commun d’enseignement dans une école agrée portant sur des sciences fondamentales : anatomie, physiologie, pathologie générale et d’exclusion, biologie, hygiène vitale, philosophie, sciences et techniques naturopathiques, déontologie, outils de bilan.
Le cursus commun représente un enseignement de 1 200 heures minimum en présentiel. 1600 heures dites académiques. S’y ajoutent des heures de travaux personnels, dont la réalisation d’un mémoire. L’ensemble décliné dépasse 4 000 heures. Pour la fédération et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) c’est un niveau recevable de connaissance professionnel responsable.
Les diplômes ou certificats d’école sont renforcés et attestés par une certification fédérale, délivrée par la Féna (FÉDÉRATION DES ÉCOLES DE NATUROPATHIE).
Le naturopathe, sa mission ?
Le naturopathe oriente ses investigations vers l’analyse d’un terrain global (dispositions héréditaires et acquises) qui s’exprime par un état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique. Ces investigations s’effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et non agressives.
Le naturopathe accompagne la personne afin de relancer ses propres mécanismes d’auto régénérescence et établit un programme individualisé en hygiène de vie sous forme de cures (détoxication, revitalisation, stabilisation)
Le naturopathe utilise différentes techniques issues des 10 agents naturels, à savoir ;
Bio-nutrition
Biodiététique
Exercices physiques et respiratoires
Hydrologie
Phytologie et aromatologie
Actinologie
Techniques manuelles
Réflexologie…
Le naturopathe est considéré comme un véritable généraliste de l’hygiène vitale, de la qualité de vie, du bien-être, de l’éducation pour la santé. Il se reconnaît comme un pionnier d’une véritable écologie de la santé.
Son champ d’action essentiel est celui de l’éducation, de la prévention, et de la promotion de la santé.